Absolut Vodka joue la carte de l’utopie

Posted by in A la une, Ca buzz..., Print, Pub

Comme le souligne très justement Suchablog, Absolut était jusqu’à présent l’une des rares marques a n’avoir communiqué que sur son nom, à savoir « Absolut ». Changement de politique aujourd’hui avec l’arrivée du claim « In an Absolut World ».

absolut_world_01.jpg

absolut_world_02.jpg

absolut_world_04.jpg

Dans un monde idéal, Absolut donc, les entreprises polluantes ne produiraient que des jolies bulles de savon, les Hommes partageraient le lourd fardeau de la maternité, les publicités seraient remplacées par des oeuvres d’art, etc.

Un message créativement stimulant mais qui me pose un petit problème. On ne parle pas d’un constructeur automobile, d’une lessive ou d’un gel douche mais d’une boisson alcoolisée et pas la petite bière du soir…

Poussons le raisonnement un peu plus loin et soyons (un peu) de mauvaise foi. Dans un monde « Absolut », c’est à dire un monde où nous consommerions tous de la vodka Absolut (bonjour la cuite quotidienne et généralisée), pensez-vous réellement que les forces de l’ordre feraient des batailles de pelochons avec les manifestants ? Finalement, comment un alcoolier peut-il assimiler son produit à un monde meilleur (avec 40% d’alcool quand même…) ?

Plus vicieux, cet « Absolut World » ne serait-il pas plutôt la traduction publicitaire des délires alcoolisés que l’on peut avoir entre amis ? Difficile dans ce cas de promouvoir une conduite « responsable » face à l’alcool…

MAJ: Lamia a noté la similitude des affiches avec les créations de l’agence Leg pour l’Humanité: « Le procédé graphique joue aussi sur le meme levier : une réalité menacante qui se révèle être inoffensive par l’absurde« 

Image 3_1.png

Image 4_1.png

Image 6_1.png